Filmographie

Souvenir d’un avenir (16’30 »,  2018)

Entre passé et futur, un homme tente de rassembler les souvenirs d’une femme aimée. Textes d’Alain Robbe-Grillet, Chris Marker, Bernard Stiegler, Stan Brakhage, Fernando Pessoa… page FB du film

Souvenirtitre .jpg

Chronophobie (1h00, 2018)

Musiques : Krällär  «falla» de l’album «w/d» distribuée par «Mahorka» / Julien Beau création original et «Reflet» de album «Reflet» / BJ Nilsen & Stilluppsteypa «En dåre kan fråga… » de l’album «Vikinga Brennivin» distribuée par «The Helen Scarsdale agency» Matt Shoemaker «Erosion b» «Analogous eye» de l’album «Erosion of the analogous eye» distribuée par «The Helen Scarsdale agency» / Jim Haynes de l’album «Sever» distribuée par «The Helen Scarsdale agency»

Tous ces titres sont sur bandcamp.com

Chrono titre2

Le temps est-il toujours à la contemplation ?
Le temps géologique est trop lent pour qu’on le perçoive, hormis quelques mutations du paysage provoquées par les hommes… Filmer pour se repérer sur un territoire, l’arpenter pour comprendre comment le temps s’écoule. Regarder les effets des intempéries et s’immerger en un pays presque sans hommes, pour mieux pénétrer dans l’image. Ralentir la peur du temps qui passe pour se laisser aller à contempler ses effets concret sur la nature.
Arrivé à maturité l’image s’écoule telle un fromage à pâte molle réchauffée par le feu de la terre. Le chant de la terre s’exhale pour toucher les nuages. Le temps est à la contemplation. Le ciel s’est ouvert. La pluie peut tomber… (à suivre)

Musique : Matt Shoemaker  de l’album «Erosion of the analogous eye» distribuée par «The Helen Scarsdale agency»

Glacies (8′ / 2017)

Page FB du film

Musique originale : Gilles Sornette

Comme de vieux tableaux qui s’écaillent, les étangs, se prennent pour des oeuvres éphémères le temps d’une saison.

Du côté de la réalité immédiate (40′ / extrait : 2′, 2017)

Page FB du film

Mention spéciale du jury, Festival Tous Courts, Compétition expérimentale, Aix-en-Provence, 2017 : « Pour l’intelligence de son dispositif, ses images fluides et cristallines, qui nous donnent à entendre et nous permettent d’écouter des textes complexes sur un état du monde préoccupant. »

A partir d’extraits de textes, conférences, entretiens, discours, ce film « coup de gueule » énonce une certaine forme de notre société devenue complexe, entre faux progrès technologiques, propagande, addiction, marketing et une envolée en forme de récit de science-fiction, vers un monde meilleurs…

Cycliste du dimanche,  (15′, 2016)

Cycliste du dimanche, pour qui chaque jour serait un dimanche. Evocation d’une pratique populaire où chacun exprime sa motivation, ses désirs, et sa façon de parvenir à dépasser l’effort pour franchir les étapes personnelles d’un « tour » dont ne connait pas l’issue….

English version : https://vimeo.com/196413643

Jenny (film essai, 2′, 2015)

Un cheval aux aguets

Madame Moutot (film essai, 23′, 2009)

Personnage découvrant un territoire où jadis on cultivait des fraises

Neuf fragments de petites choses instantanées (extrait du documentaire, 26′, 2007)

Une vie de famille commence…

Mémoire carbone (documentaire expérimental, 22′, 2006)

Mention du jury jeune, Festival du Court-Métrage de Clermont Ferrand 2006

Mention du jury, Festival DigiFlorence (Italie) 2007

Avril 2004, l’exploitation charbonnière du Bassin Houiller Lorrain a cessé toutes activités entraînant la fermeture de son dernier puits en Moselle, le dernier en france.

De l’autre côté de la réalité immédiate (film expérimental, 19′, 2002)

Mention du jury, Festival Videoformes, Clermont-Ferrand, 2002

Mention du jury, Festival Retina, Sellye, (Hongrie) 2002

De la confusion des genres, entre l’espace intime et l’espace public…

http://videos.videoformes.com/video/107333

 

Publicités